Romain, formateur ébéniste – gestionnaire d’atelier

A la SEPR, nous croyons que notre plus grande force réside dans nos équipes.
Qui de mieux pour vous parler de notre culture que ceux qui la vivent au quotidien ?
Plongez dans le témoignage de Romain, formateur ébéniste – gestionnaire d’atelier.

En quoi consiste ton poste ?

Je porte deux casquettes au sein du CFA de Lyon : formateur ébéniste et gestionnaire d’atelier.

En tant que formateur, je consacre mes heures de face à face pédagogique à la transmission du métier. Mon rôle ne se limite pas à l’enseignement, mais vise également à préparer les apprenants au monde professionnel, avec pour objectif ultime de les voir réussir et évoluer après la formation.

En tant que gestionnaire d’atelier, j’ai en charge son bon fonctionnement. Je m’occupe en particulier de la gestion des fournisseurs, des stocks, de l’entretien des machines et de la sécurité. J’ai la chance d’évoluer au sein d’une équipe dynamique qui sait conjuguer tradition et modernité, s’adaptant constamment aux évolutions du secteur. Je collabore aussi avec notre responsable de pôle et notre responsable sécurité environnement. Les échanges sont toujours professionnels et de qualités, avec une confiance et une écoute de leur part envers ma / notre connaissance du besoin du « terrain ».

Quel est ton parcours à la SEPR ?

Mon parcours à la SEPR a débuté avec l’obtention d’un CAP, puis d’un Bac pro et d’un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) en six ans au sein du Lycée des Métiers d’Art et de l’Image, que j’ai terminé en 2010. Après avoir travaillé à mon compte pendant quelques années, j’ai rejoint la SEPR en 2018 en tant qu’intervenant extérieur pour le CAP ébéniste. En 2021, j’ai endossé le rôle de gestionnaire d’atelier, devenant salarié.

Quelles sont les qualités requises ?

Les qualités essentielles pour le poste de formateur incluent le goût de transmettre, l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité face à des publics différents (nos apprenants ont de 16 à 60 ans !) et la capacité à remettre en question nos méthodes pédagogiques.

En tant que gestionnaire d’atelier, ma polyvalence, acquise lors de mon expérience en tant que travailleur indépendant, me permet de réguler et de coordonner efficacement.

Ta devise au quotidien ?

« Faites-vous confiance et croyez en vous ! ».

Pour quoi recommanderais-tu la SEPR ?

Je recommande la SEPR pour son cadre, la diversité des métiers et la richesse du personnel, aussi bien administratif que formateur. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont des atouts précieux pour découvrir constamment de nouveaux univers. Le département international offre également des opportunités de découvertes et d’échanges enrichissants (J’ai échangé avec un ministre de l’Education de la Côte d’Ivoire !). Enfin, accompagner les apprenants vers la confiance, avec par exemple le soutien du service handicap, fait aussi de la SEPR un lieu où il fait bon évoluer.

Qu’est-ce qui te plait le plus ?

J’aime être en atelier. Nous avons la chance de travailler au sein de locaux bien équipés. La diversité des métiers présents à la SEPR créé aussi un environnement enrichissant. Pouvoir interagir avec d’autres départements, préparer des événements tels que le mondial des métiers et travailler avec des publics variés, tout cela contribue à rendre mon poste dynamique et gratifiant.

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