Fannie, Cheffe d’établissement du Lycée des Métiers d’Art et de l’Image de la SEPR

A la SEPR, nous croyons que notre plus grande force réside dans nos équipes.
Qui de mieux pour vous parler de notre culture que ceux qui la vivent au quotidien ?
Plongez dans le témoignage de Fannie, Cheffe d’établissement du Lycée des Métiers d’Art et de l’Image de la SEPR.

En quoi consiste ton poste ?

Je suis en charge du bon fonctionnement du Lycée des Métiers d’Arts et de l’Image au sein de la SEPR. Nous sommes un lycée sous contrat avec l’État. Aussi, il faut que j’orchestre l’activité du lycée selon les instructions ministérielles et académiques mais aussi en fonction du projet d’établissement de la SEPR, qui englobe nos 3 modalités de formation : CFA, lycée et formation continue.

Quel est ton parcours à la SEPR ?

Après 10 ans en tant que responsable de fabrication dans le domaine du cartonnage, j’ai rejoint la SEPR en 2013 au lycée en tant que professeur à temps partiel en technologie de l’imprimerie. L’enseignement m’a plu. J’ai ensuite obtenu le concours pour devenir professeur titulaire en mathématiques et sciences, ce qui m’a permis d’occuper un poste à temps plein en 2015. En 2021, j’ai élargi mes horizons en devenant responsable de pôle industries graphiques et communication visuelle au CFA. Puis en 2022, j’ai accepté le poste de responsable du pôle Lycée des Métiers d’Art et de l’Image de la SEPR qui correspond aux fonctions de directrice adjointe et en 2024, le poste de cheffe d’établissement.

Quelles sont les qualités requises ?

Une grande capacité d’organisation, de la logique et de la synthèse. L’esprit critique est très important, ainsi que la souplesse et la faculté d’adaptation. Ce travail demande une attention constante et une réactivité au quotidien face aux imprévus.

Ta devise au quotidien ?

« Le secret de l’éducation réside dans le respect de l’élève ». Ralph Waldo Emerson

Pour quoi recommanderais-tu la SEPR ?

La SEPR permet de découvrir une grande diversité de formations et de métiers. C’est très intéressant. Elle offre aussi une vision globale du secteur de la formation professionnelle (lycée, apprentissage et formation continue). Personnellement, j’ai également apprécié l’opportunité d’évoluer au sein du groupe dans un environnement de confiance.

Qu’est-ce qui te plait le plus ?

Le fait d’être une facilitatrice pour les professeurs. Je mets un point d’honneur à les accompagner au mieux dans leur mission éducative. Ayant été à leur place, je comprends leurs problématiques, ce qui nous permet d’avoir une relation juste. L’écoute est essentielle. Leur reconnaissance et la relation de confiance qui en découle sont très gratifiantes.

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